Dans le département du Var, trois massifs sont touchés par des restrictions de circulation, tandis que quatre massifs des Bouches-du-Rhône sont également concernés. Les autorités ont pris cette mesure afin de prévenir tout risque d’incendie. D’autres massifs présentant un « risque sévère d’incendie » sont également soumis à des restrictions. La sécurité des habitants et la protection de l’environnement sont les principales priorités des autorités locales face à cette menace potentielle.
Restrictions de circulation dans les massifs du Var en raison du risque d’incendie
La préfecture du Var a annoncé la fermeture de trois massifs jeudi en raison d’un « risque très sévère d’incendie ». Il s’agit des massifs du Haut Var, des Maures et de la Sainte-Baume. L’accès, la circulation et la présence sont strictement interdits dans ces zones.
Autres massifs concernés par le risque d’incendie
En plus de ces trois massifs, quatre autres massifs du département sont en risque sévère d’incendie. Il est donc déconseillé d’y accéder et les travaux y sont interdits, à l’exception des travaux agricoles, sylvicoles ou d’intérêt général de 5h à 13h. Il s’agit des Monts Toulonnais, du Centre-Var, de la Corniche des Maures et des Iles d’Hyères.
Dans les Bouches-du-Rhône, quatre massifs sur 25 sont également concernés par un risque très sévère d’incendie. La circulation et les randonnées sont interdites dans les massifs de la Sainte-Victoire, des collines de Gardanne, du Montaiguet et du Regagnas ce jeudi.
Risque d’incendie élevé dans plusieurs départements
La météo des forêts, mise à jour quotidiennement à 17h par Météo France, indique un risque orange « élevé » d’incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Bouches-du-Rhône. Ce niveau de risque signifie que les conditions météorologiques augmentent significativement le risque de départ et de propagation des feux de forêt par rapport aux normales estivales, avec un risque localement très élevé de feux.
Source de l’article : Francetvinfo