Une pierre de naissance représente le mois de naissance d’une personne. Les bijoux avec pierres de naissance sont devenus à la mode au XVIIIe siècle en Pologne et se sont depuis répandus à travers le monde et dans différentes cultures. Depuis lors, ces superbes pierres ont gagné en popularité, ce qui a donné naissance à une large gamme de bijoux, des colliers et bracelets aux bagues et boucles d’oreilles intemporels.
Les caractéristiques des pierres de naissance
Les pierres de naissance fascinent les gens depuis des siècles. Initialement associées à chaque signe du zodiaque selon un système de couleurs, elles sont désormais liées aux mois du calendrier. La pierre de naissance de janvier est le grenat, celle de février est l’améthyste. Pour mars, vous avez l’aigue-marine. La pierre de naissance associée au mois d’avril est le diamant et pour le mai l’émeraude. Celle de juin est alexandrite et pour le juillet le rubis. Pour ceux qui sont nés en août, la pierre est le péridot. Le mois de septembre est le saphir et en octobre la tourmaline. La pierre de naissance dédiée au mois de novembre n’est autre que la topaze. Enfin le décembre correspond à la topaze bleue. Chacune de ces pierres comporte une signification. Les parents sont libres d’offrir à leur nouveau-né un bijou créé avec ces pierres en fonction de la date de naissance. Outre cette liste traditionnelle, il existe celle moderne sortie au XXème siècle. Vous pouvez acheter de magnifiques bijoux avec pierres de naissance en ligne.
Les pierres de naissance de style moderne vs traditionnelles
En 1912, l’Association nationale des bijoutiers a publié une liste des pierres de naissance modernes. Elle diffère de la liste traditionnelle, notamment en n’incluant que des pierres précieuses transparentes. Cela a permis aux bijoutiers de créer plus facilement des bagues qui comportent les pierres de naissance d’une manière plus moderne. Par exemple, le spinelle, la citrine et la tanzanite sont considérés comme des pierres de naissance. Les gens piochent librement dans les deux listes et choisissent les pierres qui leur plaisent. Certaines pierres précieuses traditionnelles sont également moins chères (comme la turquoise) ou plus facilement disponibles (comme les perles de culture) que leurs homologues modernes.
Porter des bijoux avec des pierres de naissance
Porter un bijou décoré de sa pierre de naissance est une belle façon de célébrer son individualité et d’être la mode. Chaque pierre comporte une signification profonde. Le bijou avec sa pierre de naissance permet de vous connecter avec les énergies qui y sont associées. Pour certains, les pierres sont considérées comme des porte-bonheur. C’est l’une des raisons pour lesquelles chacun de nous les reçoit dès la naissance. D’autres pierres sont associées avec des qualités comme la sagesse, la force, l’amour ou la clarté mentale. Par exemple, la pierre de naissance de janvier qui symbolise l’amitié, le pouvoir et le bonheur. La pierre de naissance de février est l’améthyste, une variété de quartz et symbolise la paix, la protection et la tranquillité. Enfin, celle de mars est l’aigue-marine, un membre de la famille des minéraux du béryl et représente la jeunesse, l’espoir et la santé.